Qu’est-ce que le Netlinking et à quoi ça sert ?

Aujourd’hui, le netlinking prend de plus en plus d’ampleur dans les habitudes des propriétaires de blogs, sites et plateformes. L’objectif est tout simplement de promouvoir votre site sur Internet, en améliorant sa popularité et donc sa visibilité auprès des utilisateurs intéressés par son contenu. Mais beaucoup se demandent encore en quoi consiste concrètement le netlinking. Si vous êtes dans le cas, le présent article tentera de vous aiguiller sur l’intérêt du netlinking. Lisez plutôt !

D’ailleurs, si vous avez besoin de connaitre des outils pouvant vous aider en SEO, voici notre page dédiée : https://www.agence-web-plus.fr/seo/

Définition du netlinking

La stratégie de netlinking consiste à obtenir des backinks provenant de sites externes. Encore appelés liens entrants, les backlinks sont des liens hypertextes situés sur la page ou le contenu d’un autre site et qui pointent vers une page de votre site. La plupart des backlinks sont gagnés lorsque les internautes découvrent votre site et décident de le partager en établissant un backlink vers votre contenu.

Google autorise et accepte également que les propriétaires de sites puissent accélérer la visibilité de leur site Web en faisant la promotion de leur site sur d’autres sites (communiqués de presse, événements sponsorisés …). Cependant, il est essentiel que votre stratégie netlinking notamment le backlink soit aussi « naturel » que possible.

Qu’est-ce qu’un backlink naturel ?

Un backlink naturel est un lien vers votre site sans contrepartie de votre part. Un backlink naturel est établi lorsque, de votre plein gré, un site ou un blog décide de créer un lien vers votre site car il pense que votre contenu présente un intérêt pour son public.

Comment réaliser une stratégie de netlinking efficace?

Aujourd’hui, nous savons tous que même si nous avons un excellent site avec un design fantastique et un contenu merveilleux, nous avons toujours besoin d’une stratégie de liens entrants pour améliorer sa popularité. Les backlinks de qualité provenant de sites de qualité sont désormais l’un des critères de classement les plus importants.

Une nouvelle formation SEO est d’ailleurs en cours par le blogueur adrienbur.fr

Au début du classement naturel, la norme pour les backlinks était très simple : plus il y avait de liens entrants, meilleur était leur classement dans les résultats de recherche. De nos jours, avec les évolutions que connaît l’algorithme de Google, les choses ont changé, il faut donc privilégier la qualité des backlinks à la quantité. Une stratégie de backlink qui ne privilégie pas la qualité pénalise le positionnement de votre site web.

Pour établir une stratégie de netlinking efficace et durable, plusieurs critères doivent être respectés :

  1. Les sources des liens entrants sur votre site doivent être variées et de qualité ;
  2. Les pages sources du site qui créent le backlink devraient avoir un PageRank élevé (supérieur ou égal au vôtre) ;
  3. Pour que le backlink ait un impact positif sur votre référencement, la page cible et la page source doivent être très similaires d’un point de vue sémantique (traiter des sujets communs) ;
  4.  Les liens entrants doivent utiliser la balise <a href> et ne doivent pas porter la mention nofollow ;
  5. Adopter les médias sociaux à votre stratégie netlinking