LE MOBILE MARKETING 

Se servir d’internet pour accélérer sa croissance, se faire connaître ou tout simplement faire tourner son commerce en ligne est devenu une évidence. C’est une idée intégrée par les acteurs économiques depuis quelques années. Toutefois, il serait dommage de ne pas se rendre compte que l’internet est aujourd’hui principalement véhiculé par nos smartphones. Que cela soit en France ou au niveau mondial, les Galaxy et autres iPhone ont remplacé notre ordinateur de bureau. Il convient donc dès lors de ne pas louper le train de la technologie et adapté la stratégie marketing à l’essor du téléphone mobile.

Les enjeux du Mobile Marketing 

Les enjeux de cette transition sont énormes. Parce que nous l’avons toujours en main, le téléphone portable peut être un moyen de communication marketing très efficace. Il permet de toucher une nouvelle clientèle comme fidéliser celle déjà existante. Le côté multimédia d’un téléphone permet de passer aussi des messages d’une grande richesse. Le mobile marketing permet aussi de générer des revenus en particulier avec le développement des micros-achat.

Les outils du Mobile Marketing 

Il y en a un que l’on voit fleurir dans toutes les tailles, c’est le QR-Code. Il s’agit d’un code-barre se présentant sous la forme d’un carré constitué lui-même de petits carrés alternativement noirs ou blancs. Avec l’appareil photo de son téléphone ou une application dédiée il suffit de flasher ce code-barre pour que l’on soit dirigé instantanément vers un site internet, une vidéo de présentation ou tout autre support. Il s’agit d’un médium à la mode car il est interactif avec le smartphone et peut être inséré à toutes les tailles et très facilement.

Il sert de support publicitaire aussi sur des affiches, des tee-shirts et bien plus encore.

Créer un site internet

Plus traditionnellement, le mobile marketing, c’est aussi toutes les techniques qui consiste à envoyer SMS ou MMS. Si on les connaît bien pour s’en servir continuellement dans notre vie quotidienne, ils sont aussi aujourd’hui un support de communication propre aux smartphones. C’est un moyen particulièrement pertinent lorsque l’on sait qu’un message envoyé par SMS est lu à 85% dans les 15 minutes qui suivent l’envoi. Le MMS, l’envoi d’une image, est plus coûteux mais permet aussi un retour plus significatif car l’image est toujours plus percutante que le texte.

Le mobile marketing, se sont aussi un ensemble de techniques moins innovantes d’un point de vue technologique mais qui ont fait ses preuves. Il s’agit entre autre du placement de bannières sur les pages web ou les applications. Elles permettent de générer un fort trafic. L’interstitiel est aussi de plus en plus courant. Il s’agit d’une page de pub qui apparaît pendant le chargement d’une page web ou d’une vidéo. Sorte de passage obligé pour avoir accès à une information, elle est de plus en plus prisée. Le mobile marketing est aujourd’hui encore en pleine croissance. Nos terminaux mobiles sont de plus en plus rapides, performants et présents dans nos vies. Les stratégies marketing qui en découlent continueront donc dans la même veine.