Le courrier électronique n’est pas exactement un support marketing négligé, mais il est souvent mal utilisé. Comme il est si facile d’envoyer un courrier électronique de masse à des milliers d’abonnés, nous oublions souvent que le courrier électronique peut aussi être très personnel. Le cold email est l’exemple parfait d’un art sous-utilisé. S’il est bien fait, le cold email est un moyen fantastique de convertir les prospects en clients. Mais qu’est-ce qu’un cold email ? Et quels sont vos avantages à faire appel à ce type de courrier électronique ? Voici quelques points que tous les entrepreneurs doivent savoir sur le cold email.
Qu’est-ce que le cold email ?
Le cold email est une stratégie de communication qui consiste à contacter par courrier électronique une personne qui ne connaît pas votre marque ou votre entreprise. C’est comme si vous appeliez à froid — c’est-à-dire que vous entrez en contact avec quelqu’un sans en avoir entendu parler. Nous avons tous reçu des appels de temps en temps. Souvent, le téléphone sonne au milieu du dîner, ce qui le rend plus perturbant que contraignant. Cependant, les courriels froids fonctionnent mieux que les appels à distance, car vos destinataires peuvent lire leur courrier électronique quand ils en ont le temps et l’envie. En d’autres termes, vous ne perturbez pas leur vie.
Lorsque vous envoyez un cold email, vous invitez une personne à vérifier votre marque et vos produits numériques pour qu’ils deviennent des clients. Cependant, vous choisissez des prospects en fonction des données ou des informations que vous avez collectées à leur sujet. Vous ne choisissez pas de numéros dans un annuaire téléphonique. Vous organisez une liste de personnes qui tombent dans votre marché cible.
Les avantages du cold email
Le cold email n’est pas un spam. Le spam est un courrier électronique est impersonnel, adressé à un destinataire vague, et souvent dépourvu de personnalité et d’informations précieuses. Ce n’est pas ce que vous voulez et ce n’est pas le cas d’un cold email. Spam récupère votre adresse email sur une liste noire et entraîne une perte de ventes. Les cold email vous aident quant à eux à gagner des ventes et à améliorer la réputation de votre marque.
Gardez à l’esprit que même des emails spécifiques et personnels peuvent entrer dans la catégorie du spam si le destinataire n’a aucune raison valable de vous contacter.
Par le passé, le publipostage et les cold calling étaient des méthodes de marketing de premier ordre pour les entreprises souhaitant acquérir de nouveaux clients. Le problème avec les cold calling est qu’il est long et quasiment impossible d’avoir vos prospects au téléphone. Le publipostage était efficace par le passé, mais les cadres passent désormais la plupart de leurs journées à vérifier leurs courriers électroniques. Par conséquent, si vous leur envoyez un courrier électronique, il y a plus de chance qu’ils le lisent.
Vous pouvez envoyer des milliers d’emails en quelques minutes pour générer une demande massive pour votre produit ou service. Un autre avantage de l’envoi par courrier électronique est qu’il permet à vos prospects de vous contacter à leur propre rythme.
Le facteur le plus important pour l’envoi d’emails de vente est de les envoyer aux bonnes personnes. Lorsque vous vous préparez à lancer une campagne par courrier électronique, déterminez qui vous souhaitez cibler. C’est pourquoi il est important de posséder un fichier email de qualité. En absence d’une base de données clients, vous pouvez opter pour l’achat d’un fichier email. Une belle opération pour mener à bien votre prospection et votre campagne emailing. A cette adresse, vous pouvez trouver des fichiers emails de qualité dans divers secteurs d’activités.