A la trace de l’origine de la facebookphobie

 

Facebook

Il suffit d’entrer le mot Facebook dans le moteur de Google pour qu’apparaisse, en 2e position de la première page, une actualité fustigeant de plein fouet le plus grand réseau social au monde.

La plupart du temps, ce ne sont pas à proprement parler des actualités, mais plutôt des anecdotes facebookphobes massivement véhiculées. Alors d’où vient cette habitude, et reflète-t-elle vraiment la réalité ?


Facebook a déçu pas mal de ses utilisateurs

En FranceDislike Facebook, plus de 60 % des utilisateurs de Facebook considéreraient les annonces publicitaires (offres promotionnelles en ligne, offres de création de site internet pas cher, etc.) comme envahissantes.

Avec des annonces jugées « envahissantes », l’expérience de la navigation sur le réseau social n’est pas au rendez-vous. Par ailleurs, Facebook est fustigé depuis pas mal de temps parce qu’il vend les données personnelles de ses utilisateurs aux annonceurs, dans le cadre d’un ciblage précis des annonces.

Facebook a d’ailleurs élargi cette technique aux navigations mobiles pour augmenter la valeur de ses actions en bourse. Mais à sa décharge, non seulement Facebook a fait preuve de transparence quant à son utilisation de cette technique, mais encore, il n’est pas le seul acteur du web qui s’y adonne.

On citera entre autres Twitter et Google. Google, à l’instar de Facebook justement, utilise certaines informations des internautes (comme le nom et la photo du profil) pour afficher les personnes qui aiment ou suggèrent tel ou tel produit/service.

L’exploitation de données personnelles n’est pas l’apanage de Facebook seulement. Et tout le monde le sait. La raison de la facebookphobie est donc à expliquer autrement.

Déçus ou pas, les internautes veulent goûter aux expériences nouvelles des autres réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Twitter est très vite devenu l’alternative à Facebook. C’est le réseau social utilisé par les personnalités célèbres (politiques, artistes, acteurs, sportifs…) et par un grand nombre d’anciens utilisateurs de Facebook. Si l’on regarde du côté de la jeunesse, la recherche de nouvelles expériences est une obsession de longue date.

Et il faut reconnaître que Twitter s’y est bien pris pour donner l’image d’une alternative à Facebook. Mais comment donc expliquer que Twitter soit si populaire pour toutes les générations ? La popularité de Twitter ne correspond pas à une catégorie d’internautes, mais plutôt à une époque.

Nous sommes dans une période où Twitter est le réseau de prestige incontournable pour une grande partie de la société. En clair, c’est un phénomène de mode. L’engouement pour un nouveau média social s’observe d’ailleurs aussi pour Instagram, ou encore Dailymotion.

Ce dernier se présente comme un concurrent de taille pour Youtube. Sinon, la facebookphobie s’explique aussi par le fait que, malgré la rude concurrence des autres réseaux sociaux, il reste et restera encore longtemps le plus grand réseau social au monde.

On observe, certes, pas mal d’utilisateurs qui lui tournent le dos en Europe et dans certains pays américains. Mais dans le reste du monde, l’assise de Facebook reste inébranlable.