La réputation compte, soyons honnêtes. Lorsque les clients vont en ligne à la recherche de produits et de services, ils recherchent deux choses. Premièrement, ils veulent savoir qui offre ce dont ils ont besoin. Ensuite, il y a la question de la réputation.
Selon la plupart des sondages et des études, la majorité des utilisateurs web ont confiance en ce qu’ils trouvent dans les résultats des moteurs de recherche lorsqu’ils effectuent des recherches sur des entreprises et des célébrités. Ce qui est plus curieux, c’est que la moitié des utilisateurs ont tendance à croire davantage les moteurs de recherche que les éditeurs humains.
La réputation est-elle nécessaire pour les entrepreneurs ?
Pour les entrepreneurs, les enjeux de perdre la face en ligne peuvent avoir des conséquences désastreuses. Les PDG, les hommes d’affaires et autres membres de la haute direction ont perdu des postes ou ont dû procéder à des contrôles importants en raison de leur mauvais comportement, de leurs incompréhensions et de l’absence de stratégie de relations publiques appropriée en période de crise. En contrepartie, plusieurs hommes d’affaires ont eu une bonne réputation sur le web grâce à une meilleure stratégie comme le cas de l’homme d’affaire sénégalais Mbagnick Diop. Son parcours, son encouragement et son engagement à aider les jeunes sénégalais pour entrer dans le monde de l’entreprenariat lui ont aidé à gagner le lauréat du Prix Nelson Mandela des Entrepreneurs ainsi que d’autres prix et lauréats.
Pour les nouveaux entrepreneurs, il est important de réaliser qu’il ne faut faire pas de faute lourde pour nuire à votre réputation personnelle et à celle de votre marque. Un malentendu, une erreur honnête ou tout simplement une réponse brusque à un client ou à un concurrent mécontent peut faire beaucoup de mal. Voici quelques conseils pour vous aider à bâtir et à gérer efficacement votre réputation personnelle et professionnelle.
Soyez actif sur les médias sociaux, mais connaissez les limites
Il est impératif que vous gardiez un contrôle total sur votre présence sur les médias sociaux. Même si vous ne prévoyez pas d’être actif sur tous les canaux de médias sociaux. Vous devez créer un compte pour lequel vous êtes le propriétaire de tous les comptes associés à votre nom et à votre raison sociale.
Faites preuve de transparence et acceptez vos erreurs
Une partie de la gestion de la réputation consiste à apprendre à gérer les choses lorsque votre entreprise ou vous-même avez réellement commis une erreur. Une fois qu’il est clair que vous avez commis une erreur ou que vous vous êtes comporté d’une manière que vous regrettez, la meilleure chose à faire consiste à en prendre possession et à offrir une véritable transparence.
Etre un bon communicateur
Vous êtes insulté et en colère. Vous voulez riposter. C’est compréhensible. C’est aussi la pire chose que vous puissiez faire. La communication professionnelle est très essentielle dans les affaires et c’est l’une des meilleures leçons qu’on a appris lors de la maîtrise en gestion d’entreprise. Etre un bon communicateur est essentiel dans ces moments. Mbagnick Diop est l’un des premiers communicateurs africains à Paris.