Conseils SEO : Comment optimiser le référencement des images

Le référencement est un domaine qui réunit les nombreuses techniques pour améliorer le positionnement d’un site. Bien que les opérations usuelles à mettre en œuvre pour le référencement naturel ne posent pas généralement de problèmes, quelques apprentis SEO peinent à référencer les images. Pourtant ces éléments graphiques entrent en jeu dans le calcul du ranking.

Notions de référencement d’image

Les moteurs de recherche et plus particulièrement Google favorisent la production de contenu user centric. Dans ce sens, ils encouragent l’intégration d’illustrations qui facilitent la compréhension des lecteurs. Étant donné que les algorithmes ne reconnaissent pas les images, il appartient aux référenceurs d’ajouter quelques informations pour les aider dans cette voie. Ainsi, il faut renommer le fichier pour s’adapter aux mots-clés ciblés. Certains CSS comme WordPress disposent également d’un champ à renseigner, pour aider les non-voyants à identifier les éléments graphiques. Ces informations influent positivement dans le calcul du ranking et doivent donc être remplies prioritairement. Quoi qu’il en soit, il convient de bien choisir les images à intégrer dans un site. Pour des raisons évidentes, il vaut mieux que les illustrations présentées soient adaptées au sujet traité.

Choisir ses images

Comme avec le contenu textuel, les duplicate content doivent être évités pour un bon référencement des images dans Google. Dans ce sens, il est essentiel de ne pas mettre des illustrations que d’autres sites ont déjà utilisées. Pour trouver ces photos, certaines banques d’images sont disponibles. Elles proposent de nombreuses illustrations concernant d’innombrables thématiques. Une image peut être facturée ou gratuite selon sa qualité et selon le portail web consulté.

Afin de réaliser convenablement toutes les tâches de référencement d’image, il vaut mieux louer les services d’agences web spécialisées. Ces sociétés regroupent des équipes de référenceurs confirmés pour améliorer le positionnement d’un site. Choisir notamment, une entreprise de webmarketing à Lyon serait une solution pertinente pour réussir l’optimisation du référencement d’un site.