Mettre en place une stratégie social média efficace

Snapchat, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube… Ils sont devenus incontournables, l’usage du mobile et des médias sociaux ne cessent d’augmenter dans une logique de développement tournée de plus en plus vers le B2B. Les entreprises qui y consacrant du temps et élabore une stratégie sur les médias sociaux ont vu une accélération de leur croissance et de leur visibilité.
Si vous avez une ligne éditoriale cohérente, et en adéquation avec votre cible, vous pouvez mener une campagne qui peut être vous ramènera des leads ou des nouveaux clients. Mais comment déployer une stratégie social média efficace ?

stratégie de social media

Stratégie social média efficace : audit et comparaison

Dans un premier temps, pour atteindre ces objectifs faire un état des lieux.
Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ?
Combien de comptes vous suivent ?
Quels sont vos concurrents ?
Quels stratégies social média la plus pertinente pour votre cible ?
Il faut donc répondre à ces questions pour élaborer des objectifs et une stratégie de médias.
Une fois que vous avez effectué un audit et votre positionnement par rapport à vos concurrents, vous pouvez passer à la planification de votre stratégie. Une agence web seo peut vous aider à mettre en place cette stratégie.

Définition des objectifs

Là, vous déterminez vos objectifs que vous souhaitez atteindre et vous élaborez une planification avec un fil conducteur. Vos objectifs doivent être quantitatifs et qualitatifs et être précis : acquisition de 50, j’aime par mois sur la page FB, 30 % accroissement du trafic sur le blog par semestre, élaborer 2 devis par mois de nouveaux clients…
Servez-vous de la méthode SMART (Spécifiques – Mesurables – Atteignables – Réalistes – Temporels) dans l’élaboration de vos objectifs. Bien évidemment, vos objectifs doivent être en adéquation avec votre identité, vos valeurs, vos atouts et vos cibles.

Définir votre cible

Il faut que votre stratégie social média s’adresse aux bonnes personnes. Pour cela, il faut que vous identifiiez votre Persona : votre client type ? Ces caractéristiques ? Ce qu’ils cherchent ? Ces besoins et attentes ? Ces habitudes ? Définissez un portrait robot de vos clients idéaux sans trop vous restreindre et adopter votre discours pour le plus grand nombre de vos clients. Faites un choix cohérent de votre plateforme de social média. Rien ne sert d’avoir des pages sur Snapchat par exemple si votre cible à plus de 35 ans par exemple. Il vaut mieux se concentrer sur quelqu’une qui peuvent générer des leads.

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Planification et forme des messages

Élaborer un planning éditorial pour vos publications vous permet d’avoir un cadre à suivre et un timing à respecter. Le planning est aussi une vue d’ensemble claire sur les publications en cours et celles à venir. C’est une manière de professionnaliser votre action sur les réseaux sociaux.
Concernant la forme des messages, chaque réseau social à sa particularité. Il va donc falloir adapter la forme du message que vous diffuserez.
Facebook : posts, vidéo, image…
Twitter : post avec un maximum de 140 caractères
YouTube : vidéo
Snapchat : vidéo, image
Intagram : image, vidéo
LinkedIn : création de groupe de discussions, publications d’articles, infographies…

Des publications régulières

Il faut publier régulièrement sur toutes les plateformes que vous avez choisi. Mettez à jour vos informations et soyez réactifs aux messages ou aux commentaires. Une stratégie sur les réseaux sociaux prend du temps et il faut s’y consacrer quelques minutes tous les jours.

Contrôler sa stratégie sociale média

Pour finir, il vous faudra analyser les chiffres et les retombées de vos actions pour corriger le tir ou accroître une action si celle-ci marche bien.