Comment protéger vos données ?

protéger vos données

Pour éviter de fâcheuses ennuies (vol d’identité ou de mot de passe, piratage de compte, etc.), il est indispensable de protéger ses données personnelles lorsqu’on navigue sur le web. Le fait est que la majorité des personnes qui surfent sur le net oublient que le monde du web est avant tout un espace public. Cela veut dire que les informations non privatisées sont visibles et exploitables par tous. Pour bien sécuriser vos données, suivez ce guide.

Quelles sont les données « traçables » ?

Lorsque vous ouvrez un site, vous laissez des empreintes traçables qui permettront aux hackers de vous faire du tort en usurpant votre identité ou encore en bloquant votre compte mail ou votre profil sur les réseaux sociaux. Parmi les données traçables, on trouve :

  • L’adresse IP : une série de numéros que votre FAI a attribué à votre modem ou à votre routeur. Ces chiffres sont accessibles par tous les sites et les serveurs auxquels votre ordinateur se connecte.
  • Le partage de contenu (textes, vidéos, images, etc.) : en partageant des contenus sur des sites comme YouTube, Deezer, wiki ou bien dans des blogs, vous exprimez vos opinions et vos centres d’intérêts. Cela permettra aux traceurs de vous connaître et d’avoir des informations concernant vos habitudes.
  • Les Fournisseur d’accès Internet : Eh oui, même votre FAI représente un danger en matière de sécurisation données. En principe, les organismes qui vous fournissent une connexion internet se doivent de conserver vos données pendant un an.

Pour passer inaperçu, la première chose à faire est d’ouvrir une fenêtre de navigation privée. Il vous faudra aussi installer un antivirus, un antimalware et actionner le pare-feu de votre système d’exploitation. Mais ces astuces ne suffisent malheureusement pas ! Pour une protection maximale, vous devez :

Mettez à jour vos mots de passe

Les mots de passe sont les portes d’entrée aux comptes personnels. Pour éviter que les pirates informatiques ne prennent contrôle de votre compte et de vos informations, il est vivement recommandé de créer des mots de passe pour chacun de vos comptes. Un conseil : créez un mot de passe de 12 caractères au minimum. Celui-ci devrait être constitué de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Vous être propriétaires de plusieurs comptes et vous vous demandez comment mémoriser les mots de passe que vous avez créés pour chacun d’entre eux ? Sachez que vous pouvez utiliser de nombreux gestionnaires comme Lastpass, Zenyway ou encore Keepass.

rédacteur web

Utiliser un moteur de recherche sécurisé pour ne laisser aucune trace

La majorité des utilisateurs ont l’habitude d’utiliser Google. À l’instar de ses concurrents (Bing), ce moteur de recherche collecte vos données à chaque fois que vous l’ouvrez dans votre navigateur. La solution ? Faire ses recherches via un moteur de recherche privé comme DuckDuckGo, Ixquick ou encore le très célèbre Qwant.

Éviter de partager tout et n’importe quoi dans les réseaux sociaux

Excellent moyen de communication à travers le monde, les réseaux sociaux comme twitter ou Facebook sont les endroits préférés des hackers. En effet, bon nombre d’utilisateurs postent et partagent des contenus de façon exagérés sur leur profil. Pourtant, sachez que ce que vous publiez aujourd’hui pourra être utilisé contre vous demain. Vigilance et précaution sont donc de mises. Limitez le nombre d’informations que vous diffusez sur votre profil et changez vos paramètres de confidentialité.

Retrouvez d’autres articles intéressants sur le site https://www.web-infosblog.com/.