Pourquoi devez-vous suivre régulièrement l’évolution des réseaux sociaux les plus utilisés ?

Pendant de nombreuses années, Les plateformes sociales Facebook et Twitter sont restées indétrônables. 

Ainsi, les entreprises du e-commerce ont basé majoritairement toute leur stratégie de marketing d’influence sur celles-ci, pour délaisser bien souvent les plateformes secondaires. 

Pourtant, aujourd’hui la donne à changer, et les nouvelles générations ont tendance à délaisser ces plateformes « classiques » pour des plus modernes. 

Une versatilité à prendre en compte pour le community management


Ce facteur de versatilité quant à l’utilisation des réseaux sociaux dot aujourd’hui être impérativement prise en compte pour stratégie de e-commerce. 

Pour les community managers, suivre l’actualité des réseaux sociaux est donc une tactique incontournable.

Dès, il convient même, en fonction des classes d’âge ciblées, d’utiliser la bonne plateforme par rapport à la tranche d’âge. 

Si vous suivez des hubs, consacrez à l’actualité des réseaux sociaux (Comme par exemple https://www.neoproduits.com/category/actu-marches/reseaux-sociaux/), vous avez dû constater que de nombreux jeunes ont désinstallé l’application Facebook en 2019, pour y préférer l’utilisation par exemple d’Instagram ou de Snapchat. 

Plus souples, elles leur semblent aussi plus ludiques et avec une interaction intuitive.

Il est donc évident que tout Community Manager compétent en termes de e-commerce devra se former à des techniques d’influence différentes en fonction des réseaux sociaux ciblés. 

Rappelons par exemple comme opérations principales le lancement de nouveaux produits, l’organisation d’événements autour de la marque ou des produits, les opérations promotionnelles… 

Employer les supports médias adaptés avec les bons formats, connaître les différents outils proposés par ces plateformes ne peut s’improviser, de demander donc à la fois un suivi courant de l’actualité des réseaux sociaux.

La montée en puissance de la plateforme Tik-Tok

Tik Tok est sans conteste la nouvelle plateforme sociale très tendance chez les adolescents. 

En provenance directe de Chine, elle permet aux utilisateurs de pouvoir partager des contenus vidéo en les agrémentant de filtres et d’effets pour les rendre ludiques et conviviales.


En novembre dernier, on a pu lire dans l’actualité des réseaux sociaux que celle-ci comptait se lancer sérieusement dans le commerce social. 

Elle va par exemple permettre à certains utilisateurs de pouvoir partager des liens commerciaux vers certains sites, en les mentionnant par exemple dans leur biographie.


Dans le fond, on peut penser que la marque veut développer une communauté d’influenceurs travaillant pour certaines marques. 

Dès lors, les Community Managers devront apprendre à créer des liens avec ces leaders, pour pouvoir créer des partenariats gagnant au profit de la marque et des produits. 


Ici, l’effet de levier social peut être très important, pouvant entraîner des ventes en cascades, lors de partages de la part de plusieurs utilisateurs en provenance de l’influenceur principal.


On a pu lire également dans l’actualité des réseaux sociaux que pour répliquer, Facebook a racheté Meshoo, une start-up indienne de commerce social. 

Elle devrait permettre une mise en relation entre les utilisateurs de WhatsApp et les différents acheteurs et vendeurs.


Exit donc l’hégémonie des dernières années de Facebook et Twitter. Plus que jamais, la veille sur l’utilisation des réseaux sociaux restera au cœur de toute stratégie de community management.