Les étapes pour réussir la création de votre site

Le fait de posséder un site internet permet de présenter des activités et des offres aux internautes mais surtout d’être visible sur les moteurs de recherche.  Avec l’évolution de l’Internet et des nouvelles technologies, nombreux sont les entreprises et particuliers qui créent des sites web. Il faut seulement savoir que pour obtenir un projet réussi, il faut suivre quelques étapes clés à ne pas négliger.

Les différentes étapes de la création d’un site

Avant de commencer à créer techniquement un site internet, il faut réfléchir à un certain nombre de choses comme le concept du site, le coût et les obligations légales. La première étape est de prévoir un budget, autrement dit mettre en place un business plan. Celui-ci peut être un coût de développement du site internet, de l’hébergement, de la maintenance et de la mise à jour si on fait appel à une agence web paris. Puis, il existe aussi un prix  à payer pour le référencement et la promotion du site web.

L’étape suivante consiste à identifier les cibles qui peuvent être classé en fonction des classes d’âge, des catégories professionnelles,… Il faut aussi réfléchir à l’objectif, à l’aspect et à l’ambiance du site. Par la suite, il faut trouver un nom de domaine qui soit simple à retenir pour les internautes, pas trop long, facilement identifiable et référencable. Après, il est nécessaire de choisir le mode d’hébergement du site pour le mettre en ligne. Puis, on doit réaliser un cahier de charges qui est un document présentant un planning définitif. Ce cahier permet de bien cerner le projet. Enfin, on externalise ou internalise le site en réalisant en même temps le référencement et la promotion.

Les règlements dans la création d’un site internet

Il existe des obligations légales que le propriétaire doit savoir dans la création d’un site internet. En premier lieu, le contenu d’un site doit être constitué d’images, de textes, de sons et de logiciels qui sont considérés comme des œuvres protégées par le droit d’auteur. Il est nécessaire de faire une déclaration à la CNIL ou Commission nationale de l’information et des libertés si on collecte des données personnelles des internautes. Un site doit aussi obligatoirement comporter des informations légales notamment les noms, prénoms et numéro de téléphone s’il s’agit de personnes physiques. Et dans le cas de personnes morales, il doit y avoir leur dénomination ou leur raison sociale, le siège social ainsi que leur numéro de téléphone.