Le snack content : comment accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux

L’univers des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution. Si vous êtes actif et que vous voulez bâtir une communauté solide et engagée, vous devez vous adapter aux différentes tendances. Depuis quelque temps, vous avez déjà dû remarquer une vague de contenus courts inondés les réseaux sociaux. Ce sont les micro contenus. Bien plus qu’une tendance, le snack content marketing est une stratégie gagnante. 

Le snack content marketing, Quésaco ?

Attirer l’attention et marquer l’esprit des consommateurs rapidement sont les défis de toutes entreprises. Le snack content marketing contenu est un moyen qui permet de les relever. 

Le micro contenu ou “snack content” est un contenu court et synthétique à partager sur les réseaux sociaux. En effet, les marketeurs divisent l’information en “petite bouchée” sous forme visuelle ou textuelle afin qu’elle soit rapidement consommée. Ainsi, les internautes peuvent profiter de consommer du contenu digital à tout moment et tout lieux. 

Le principe du snack content est d’optimiser au maximum le peu d’attention que les internautes accordent aux contenus. Un titre accrocheur, un bon visuel, une bonne hiérarchie… sont les clés qui permettent à ce type de contenu de générer une émotion et une réaction forte chez l’internaute dans le but d’obtenir la visibilité et l’engagement espérés. Ainsi, le snack content rentre dans la stratégie de social media marketing.

Les règles du snack content marketing

Le snack content marketing n’est pas une invention récente, loin de là. Mais il a pris un nouvel aspect. En effet, aujourd’hui il agit comme un teaser pour capter l’attention. Il faut faire court mais frapper fort ! 

Pour cela, utilisez les phrases affirmatives et la voix active. Abandonnez le vocabulaire trop compliqué. Il faut faire simple et aller à l’essentiel.  Et rajoutez une pointe d’humour.

En respectant ces règles, vous pouvez être sûr que votre micro contenu deviendra viral. 

Cependant, adopter une stratégie de Media Snacking ne veut pas dire que vous devez abandonner vos articles de fond. Au contraire ! Utiliser votre micro contenu pour promouvoir l’un de vos articles.

Les formes de micro contenu tendances à retenir 

Le micro contenu animé 

Nous le savons tous, les internautes préfèrent les contenus animés à défaut des longs textes. 

La vidéo est un excellent outil pour délivrer un message, promouvoir un produit ou un service ou encore partager des astuces ou savoir-faires, de manière originale. 

Cependant, ce type de contenu doit rester court. La vidéo ne doit pas dépasser les 3 minutes, pour ne pas faire décrocher le spectateur. Idéalement, elle doit durer quelques secondes. 

Le micro contenu écrit 

La citation délivre une information synthétique et marquante. Même si elle comporte peu de mots la citation doit remplir certains critères. En effet, la citation se doit d’être : 

  • Unique 
  • Originale 
  • Intéressante 

Si vous publiez une citation, vérifiez qu’elle soit en accord avec votre audience. Délivrer une information qui ne correspond pas à votre personnalité ou votre secteur d’activité peut vous coûter cher.

Le micro contenu visuel 

L’infographie

Souvent, une image vaut mille mots. C’est le cas de l’infographie. Bien mise en scène, elle permet de transmettre l’information plus facilement. Accompagné d’un élément clé comme une phrase ou un chiffre… l’infographie délivre une information de façon courte et précise sans passer par une longue explication.

Le carrousel 

Un carrousel permet de publier plusieurs photos, images ou vidéos au sein d’un seul encart. Les entreprises utilisent souvent ce format  en faisant preuve de créativité afin de promouvoir un produit ou un service (présentation, mise en action…).

Le snack content marketing est une stratégie gagnante. Le snack content peut s’adapter sur différents supports et être diffusé à travers les réseaux sociaux. Consommé rapidement et marquant l’esprit de l’internaute, il permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise et d’améliorer le taux d’engagement.