Est-il nécessaire d’effectuer un audit social media dans une entreprise ?

Social-Media

Par définition, le social media marketing ou SMM est l’ensemble des outils et les techniques pour les réseaux sociaux. Mis en place par le staff marketing, cette stratégie est instaurée dans le but d’augmenter la reconnaissance de l’entreprise, du produit ou de la marque. Mais elle est également élaborée dans le but de générer des conversations web au sein d’une communauté cible. Le paragraphe suivant parlera des outils les plus fréquents en social media marketing et la dernière partie exposera l’utilité de l’audit de cette stratégie.

Les outils du social media marketing.

Le SMO ou le Social Media Optimization est une branche du SMM. Cet outil qui est à part entière traite le choix des mots clés destiné à optimiser, le contenu et les boutons de partage. Il a pour but d’attirer et fidéliser les internautes qui suivent l’entreprise sur Internet. La technique du buzz marketing et du marketing viral est devenue incontournable et fait participer l’internaute dans le processus de communication. Les internautes sont incités à partager le message publicitaire dans le but toujours d’atteindre le maximum de client potentiel. Le Word of mouth marketing n’est pas très loin de la technique précédente, ils sont presque similaires. Traduit à priori par marketing du bouche à oreille, cette technique permet une recommandation plus personnelle. Le social media marketing n’exclut pas la création et l’animation de communauté de marque sur les différents plates formes de réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, google+, instagram, linkedin…).

L’utilité de l’audit social media.

Au moins une fois par an, il est conseillé à une entreprise de passer ses stratégies en audit. L’audit social media particulièrement va permettre de mesurer l’efficacité des outils et des techniques mis en place. L’auditeur penchera ses études sur l’ensemble des techniques mais également sur les résultats. Il va alors résumée dans un document écrit les points forts et les limites du social media marketing dans une entreprise. Il se doit aussi de corriger les failles et d’apporter des recommandations dans le but d’améliorer la stratégie. Cet audit peut aussi présenter les nouvelles opportunités qui en besoin d’une nouvelle stratégie ainsi que la stratégie adopté par la concurrence. A partir de ces points, il peut établir avec l’équipe marketing de l’entreprise une nouvelle stratégie social media marketing qui apporter un meilleur résultat. L’auditeur fixera des objectifs en temps et en quantité afin de mesurer le résultat.