Buzzsumo nous révèle comment augmenter l’engagement sur Facebook

Si vous vous demandez comment vous pouvez obtenir plus d’engagement de la part de Facebook en 2019, Buzzsumo vient de publier un guide complet.

 

Pour son Guide to Facebook Engagement 2019, BuzzSumo a examiné 777 millions de messages Facebook au cours de l’année écoulée et a trouvé des réponses à certaines des  » questions brûlantes  » récurrentes auxquelles tous les spécialistes du marketing des médias sociaux veulent des réponses.

 

Ce que tous les responsables social media marketing se demandent

  • « Quel est le meilleur type de message sur Facebook ? »,
  • « Quel est le meilleur moment et le meilleur jour pour poster sur Facebook ? »,
  • « Quelle est la longueur optimale d’un message sur Facebook ? »

 

Vous connaissez peut-être déjà les réponses, mais ce sont là trois des facteurs les plus importants qui mèneront à l’engagement de Facebook.

 

Le meilleur type de message sur Facebook

Pas de surprise ici, car le type de message Facebook le plus engageant en 2018 était la vidéo. Pas de surprise, car la vidéo est restée le type de message le plus engageant sur Facebook au cours des dernières années. Rien n’a changé depuis, et il est fort peu probable qu’il en soit de même dans l’immédiat. Après tout, Facebook accorde beaucoup d’importance au format et considère les visionnages vidéo comme des interactions significatives – et c’est ce que Facebook vise sur sa plateforme.

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Selon l’étude de BuzzSumo, les messages vidéo ont reçu au moins 59% plus d’engagement que les autres types de messages en moyenne. Les images, que la plupart des spécialistes du marketing considèrent encore comme l’un des types de messages les plus engageants, ont surperformé de 73% !

 

Vous pouvez soutenir que la production d’une vidéo – et d’une vidéo plus longue en particulier – peut être coûteuse et prendre beaucoup de temps, surtout si vous essayez d’en produire beaucoup.

Cependant, la quantité ne devrait pas être votre but ici. L’idéal serait d’afficher moins (et moins souvent), en visant la portée et l’engagement. Comme l’explique Mari Smith, experte en marketing Facebook,

 

« Plutôt que d’augmenter le volume de vos messages sur Facebook pour essayer d’obtenir plus de portée et d’engagement… publier moins de messages et se concentrer sur le retour sur investissement de chaque message. » En outre, pour maximiser l’engagement en utilisant les différents types de contenu, Mari suggère un « ratio de type de contenu pour 2019 » à « 70% de messages vidéo, 20% de messages image et 10% de messages lien. Les vidéos et les images peuvent toujours inclure des liens et des CTAs. »

 

Le meilleur moment de la journée pour poster sur Facebook

Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook est une question aussi ancienne que le réseau social lui-même – ou du moins depuis que les entreprises ont commencé à utiliser la plate-forme. Et bien que nous ayons tendance à généraliser la réponse, la vérité est que les publics et leurs habitudes diffèrent tellement (tout comme les industries), que nous devrions toujours les prendre comme point de départ plutôt que comme évangile.

 

En tout cas, selon l’étude de BuzzSumo, les articles publiés entre 21h et 23h HNE semblent les plus performants. C’est pourquoi il est recommandé de tester, en tenant compte des routines d’auditoire spécifiques.

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Le tableau et le graphique qui suivent ne donnent que des indications générales.

 

En ce qui concerne la meilleure journée pour poster, BuzzSumo a trouvé que le samedi et le dimanche sont les jours les plus engagés. Comme mentionné plus haut, vous devriez le prendre avec une pincée de sel et le tester avec votre public. Votre gestionnaire de médias sociaux n’aimera peut-être pas cela, mais pourquoi ne pas l’essayer et l’afficher pendant la fin de semaine ?

 

La longueur optimale d’un message Facebook

Selon l’étude, le nombre optimal de caractères pour un message Facebook est de 50 caractères maximum. Cela signifie que « moins c’est plus ». La brièveté est importante, comme l’explique Susan Moeller de BuzzSumo :

 

« La consommation de Facebook est extrêmement passive et la durée d’attention est courte. Tu dois être capable d’attirer l’attention des gens rapidement et efficacement si tu veux être remarqué. »

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D’un autre côté, BuzzSumo a trouvé que la durée idéale des messages vidéo était de 3 à 5 minutes – avec un sweet spot entre 3 et 3:20 minutes. Pourtant, le rôle principal du texte est d’attirer l’attention et de convaincre un spectateur de regarder la vidéo.

 

Encore une fois, n’oubliez pas de tester ces résultats auprès de votre auditoire et de ne les utiliser que s’ils vous conviennent.