Centre d’appels : où dénicher un prestataire fiable pour garantir la réussite d’une campagne ?

Un call center est un partenaire fiable pour assurer le développement de l’entreprise. Grâce aux compétences de ses agents, il saura garantir une prestation de qualité pour le donneur d’ordres. Mais où trouver le bon prestataire ? Quels sont les critères à considérer pour choisir cet acteur ?

Business Process Outsourcing

Madagascar comme une référence en Afrique

C’est un secret de polichinelle. Madagascar est réputé pour la qualité des prestations de ces centres d’appel. Actuellement, la Grande île compte plus de 200 entreprises de ce type. En l’espace de quelques années seulement, elle a supplanté de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb.

D’ailleurs, les prestataires sur l’île ne manquent pas d’informer via leur site leur compétence en la matière. Les informations sur le site https://www.bpoaction-madagascar.com/ témoignent de cette maîtrise des prestations Business Process Outsourcing. Pour information, cette entreprise malgache est devenue une référence en matière de gestion de relation client. Elle prend en charge tous les processus associés au contact direct avec les clients.

Plusieurs raisons permettent d’expliquer la qualité des solutions Business Process Outsourcing (BPO) proposées à Madagascar. Il y a d’abord la maîtrise parfaite de la langue de Molière. Le français est effectivement la 2ème langue officielle du pays. Les jeunes malgaches se démarquent aussi par leur soif de connaissance. Cela explique la réussite des formations proposées pour une adaptabilité aux besoins des clients dans les call. Ces derniers savent aussi motiver leur agent par des rémunérations attractives. Résultat, les téléconseillers malgaches sont motivés pour assurer la réussite de votre campagne.

Préalables avant de choisir un call center

Il faut d’abord faire une mise au point sur les besoins de l’entreprise. Cela permet à cette dernière de choisir le prestataire en fonction de la démarche. Elle va s’adresser à un expert en marketing pour des ventes ou de la prospection. Il existe aussi des centres d’appel spécialisés dans la relation clientèle (Service après vente, réception de doléance, etc.).

L’étape à suivre consiste après à se renseigner sur la fiabilité du call center choisi. Pour cela, le client peut demander des références. Afin de faire simple, une visite sur le site officiel du prestataire s’avère ainsi nécessaire. Celui-ci doit contenir des données importantes sur la société : date de création, situations juridiques, prestations, références, ….

Après, le client sera en mesure de connaître les informations garantissant la réussite de la collaboration. Il saura davantage sur les preuves de la disponibilité du prestataire. Les données sur le site du fournisseur doivent aussi évoquer la qualité des formations des agents chargés des campagnes.

Pourquoi Madagascar et pas un autre pays ?

Les centres d’appel fleurissent actuellement sur le continent africain. En Afrique de l’Ouest, Sénégal fait partie des précurseurs dans ce domaine. Pour ce pays, tout a commencé en 2000, année où il a investi dans les nouvelles technologies d’information. Aujourd’hui, le Sénégal compte plusieurs centres d’appel qui traitent différents domaines : assurance, comptabilité, finances, etc.

Au Maghreb, le Maroc est aussi un connaisseur dans l’univers du Call center. A elle seule, la gestion de la relation client est à l’origine de 70 000 emplois dans le pays. Par les revenus, ce secteur rivalise avec celui de l’aéronautique à Maroc. Pourtant, les derniers chiffres officiels évoquent un ralentissement pour les call marocains. La croissance passe de 15% à 5% pour ces entreprises.

Il ressort de cette observation que Madagascar sort vainqueur en matière de prestations BPO. Les prestataires sur la Grande île ont su faire valoir un rapport qualité/imbattable pour leurs solutions d’externalisation. Choisir de délocaliser la gestion de ses appels à Madagascar, c’est réussir le pari de proposer un service clientèle de qualité.