Les complications à envisager pour bien faire la digitalisation de son entreprise

La digitalisation d’entreprise est une grande tendance actuellement. Aussi bien les novices sur le marché que les grandes marques ne peuvent et ne souhaitent s’en passer. Il en va tout de même de la réussite de leur activité. Aujourd’hui, une simple présence en ligne ne suffit plus à garantir la rentabilité. Il faut faciliter l’accès à vos produits et services par la numérisation de vos prestations.

digitalisation

Une restructuration de la société

Mais attention, quand vous envisagez la digitalisation de votre activité, la restructuration  de celle-ci devra faire partie de votre projet comme tel est le cas de celui de eric boustouller  lors de son ascension au poste de directeur de l’ancien Page Jaune.

La digitalisation implique en effet qu’une partie de votre activité sera exclusivement en ligne. C’est le cas généralement de la vente des produits, le suivi des commandes et la gestion du retour. Vous devez, en outre d’installer un parc informatique compétent et efficace, engager des salariés pour la gestion de ces services en ligne.

Cependant, toute l’entreprise ne fonctionnera pas de manière virtuelle. Il devra y avoir un suivi physique du développement de celle-ci. Il faudra donc rétribuer le rôle de chacun de vos salariés.

Les services d’un expert pour vous aider

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de créer un site web sur les plateformes gratuites pour dire que vous avez digitalisé votre société. La qualité et la navigabilité de votre site internet sont la base de la réussite de votre activité en ligne. Il faut un site accueillant, attractif, et interactif. D’où l’importance justement de faire appel à un expert pour ce faire.

Entre autres professionnels qui devront vous accompagner pendant la démarche de digitalisation, on peut compter le webmaster et le webdesigner. Ces derniers s’occupent de créer un site compétitif, mais aussi de l’intégrer sur le web. Ce sera ensuite aux référenceurs d’en optimiser le positionnement dans la liste des résultats de recherche de Google.

Par ailleurs, malgré que vous ayez opté pour le numérique, vous ne devez pas vous passer des services d’un comptable. Ce dernier vous sera utile pour la gestion financière et administrative de votre activité.

Le coût d’une telle démarche

Transformer son entreprise en une société digitale ne se fait pas gratuitement. Les webmasters et les gestionnaires de parc informatique vous font payer leur prestation. Le devis varie en fonction de la taille de votre activité. Vous pouvez le demander gratuitement en ligne et comparer les offres pour minimiser les dépenses à engager pour votre projet. Il faudra non seulement prendre en compte la création du site internet, mais aussi la gestion de celui-ci et celle du parc informatique de votre société numérique. A cela s’ajoutera le coût du référencement et de la mise en place de la stratégie de marketing en ligne.

Sur le long terme cependant, la digitalisation d’entreprise permet de réduire le coût de fonctionnement. Comme la majorité des prestations se gèrent en ligne, les paperasses sont minimes. Le temps de travail est optimisé. Le suivi des commandes est plus simple.