5 étapes pour construire la ligne éditoriale de votre site d’entreprise en toute simplicité

Prendre le temps de construire une ligne éditoriale avant de lancer la stratégie de contenu de son entreprise est probablement l’un des meilleurs moyens d’atteindre ses objectifs d’inbound marketing. La ligne éditoriale permet effectivement de pouvoir créer du contenu homogène et cohérent au travers de nombreux canaux de distribution, comme son site web et ses réseaux sociaux, par exemple, pour une stratégie de contenu digitale. Et puis elle constitue aussi l’élément de base pour la création de son calendrier éditorial. La ligne éditoriale est donc bien un élément essentiel à mettre en place pour créer une stratégie de contenu réussie. Mais quelle en est exactement la définition… Mais comment définir une ligne éditoriale ?

Comment définir une ligne éditoriale

Définition : qu’est-ce qu’une ligne éditoriale

La ligne éditoriale, aussi appelée “ligne rédactionnelle” dans l’univers des médias, donne un cadre à la création de contenu en définissant les règles. C’est pourquoi il est conseillé avant de créer le blog de votre entreprise et de lancer votre création de contenu, d’adopter cette pratique venue des médias plus traditionnels pour que l’ensemble de votre contenu soit homogène et aligné sur les mêmes règles. 

Comment définir les éléments de la ligne éditoriale ? C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans la suite de l’article : 

Définir le principal objectif de la stratégie de contenu

C’est en alignant les objectifs de votre entreprise avec la stratégie de contenu de votre site web que vous obtiendrez les meilleurs résultats pour faire progresser vos affaires. Ainsi, la priorité de votre communication peut par exemple être d’éduquer votre audience pour mieux la convertir en client, de la divertir ou de l’informer pour la fidéliser, de la faire réagir, etc… Il est conseillé de choisir un seul grand axe principal comme objectif pour votre stratégie, de manière à pouvoir garder un fil conducteur dans toute votre communication.

Caractériser l’audience à cibler avec vos articles

Il est essentiel d’inclure dans votre ligne éditoriale des informations sur l’audience-cible. Il existe effectivement plusieurs manières d’aborder une audience, et le meilleur moyen de bien la cibler, c’est quand même d’adapter son message. Plus vous en aurez une connaissance précise et plus il sera facile de créer du contenu personnalisé. Pour cela, il est souvent avantageux de définir un (ou quelques) “avatar” de votre audience cible qui vous permettront de mieux comprendre qui elle est et quels sont ses besoins. 

Délimiter la thématique et la palette de contenus à offrir à votre audience

Alors que dans le journalisme traditionnel, il existe différents types de contenu comme l’article, la brève, la chronique, etc… choisir un certain nombre de types de contenu pour la communication de votre entreprise vous aidera à mieux accrocher votre audience. Par exemple, il est démontré que les clients en B2B n’apprécient généralement pas les mêmes types de contenu que des clients en B2C, notamment dans certaines niches très grand public.

Voici quelques idées de formats de contenu:

  • L’étude de cas
  • Le témoignage de client
  • La revue de produit
  • Le tutoriel
  • Une analyse (par exemple si votre entreprise en réalise)

Ensuite, pour aller plus loin, il est aussi conseillé de délimiter les contours de votre thématique. Autrement dit, il s’agit de répertorier, d’une part les sujets ou sous-thématiques qui peuvent être traités sur le blog de votre entreprise, et d’autre part ceux qui ne peuvent pas être traités (par exemple pour des raisons polémiques). Cela permet deux choses : (1) de créer du contenu en alignement avec l’identité de marque de votre entreprise ; (2) de positionner votre contenu de façon différenciée par rapport à votre concurrence et donc de démarquer votre entreprise sur le marché.

Créer un calendrier éditorial pour votre contenu

Créer un calendrier éditorial devient beaucoup plus facile lorsque l’on a une ligne éditoriale. Sur la base des éléments que nous venons de voir dans cet article, il est maintenant possible de commencer à faire une liste de toute une série d’idées d’articles. 

Ensuite, vous pourrez prioriser dans le temps toutes ces idées d’articles, en veillant à tenir compte de vos objectifs et des ressources à votre disposition (par exemple, si la création de contenu est déléguée). C’est ainsi que vous obtiendrez un calendrier éditorial qui permettra à votre entreprise de publier de manière régulière et consistante dans le temps. 

Conclusion pour construire la ligne éditoriale de votre stratégie de contenu avec succès

Maintenant vous savez comment définir votre ligne éditoriale.

Pour récapituler, la ligne éditoriale représente l’axe majeur de votre communication et repose notamment sur les 5 éléments que nous avons vus dans cet article. De la caractérisation de votre audience cible à la création d’un calendrier éditorial, tout cela en alignement avec les objectifs de votre entreprise, il ne reste plus ensuite qu’à créer du contenu de qualité pour votre audience, et à en planifier la distribution.