10 façons de conserver ses clients sur son site internet

La réponse courte et simple peut être : « gardez vos clients engagés ». Vous voyez, les visiteurs de site internet engagés sont plus susceptibles de devenir vos acheteurs que seulement vos fans ou vos consommateurs de contenu. Ainsi, apprendre à garder les clients sur votre site internet, c’est aussi apprendre à les fidéliser. Devenez un expert en marketing digital !

Voici 10 façons de garder vos clients sur votre site internet :

  • Publier du contenu frais, engageant et super utile
  • Rendre votre contenu plus facile à analyser
  • Lien vers des ressources connexes ou le contenu pratique de votre site web
  • Inclure des vidéos d’engagement
  • Encouragez vos clients à répondre à un sondage ou à un questionnaire rapide
  • Permettez à vos clients de se connecter avec vous par chat
  • Assurez-vous du bon chargement du site internet
  • Offrez des cadeaux intéressants
  • Ajouter un appel à l’action ou CTA
  • Assurez-vous que vos pages de remerciement contiennent du contenu utile

Maintenant, avant d’approfondir chacun de ces conseils, clarifions votre objectif en tant qu’entreprise et propriétaire de site web : votre objectif principal est de vous assurer que vous convertissez les visiteurs uniques de votre site internet en clients parce que 70 à 96 % des personnes qui abandonnent votre site web ne reviendront jamais.

Donc, pour atteindre votre objectif, vous devez faire en sorte que vos visiteurs restent pour lire votre contenu, ce qui les convaincra de devenir vos clients fidèles. Vous voyez, plus vous pouvez garder les visiteurs de votre site Web engagés, plus ils resteront plus longtemps, et plus vous avez de chances de les convertir en vos clients.

Alors, commencez à optimiser ce qu’ils consomment en premier : le contenu de votre site internet.

1. Publier du contenu frais, engageant et utile

La publication d’un nouveau contenu sur votre blog envoie un signal aux moteurs de recherche, en particulier Google, que votre site Web est pris en charge, et que vous êtes toujours dans le jeu. Ainsi, ils continueront à indexer vos pages Web et montreront votre site Web à vos clients idéaux chaque fois qu’ils recherchent le genre de produits et services que vous offrez.

Nous vous recommandons de créer au moins une fois par semaine du contenu nouveau, attrayant et utile.

Vous voyez, avoir un blog bien mis à jour est l’un des meilleurs moyens d’engager les visiteurs de votre site Web. Une étude du Content Marketing Institute a révélé que les entreprises qui ont des blogs, aussi petits ou nouveaux soient-ils, obtiennent 126% plus de prospects que les grandes entreprises qui n’ont pas de blog.

Maintenant, si vous fournissez continuellement du contenu super utile comme des tutoriels pratiques et d’autres didacticiels liés à votre niche, vos visiteurs percevront votre site Web comme une ressource fiable et comme une autorité dans votre domaine. Ainsi, chaque fois qu’ils veulent apprendre quelque chose de nouveau sur les produits que vous vendez ou les services que vous offrez, ils vont immédiatement affluer sur votre blog pour obtenir de l’aide… et éventuellement, acheter chez vous.

Astuce Pro : rendez votre contenu facile à lire – découpez vos paragraphes en 2 à 4 lignes, et n’oubliez pas d’inclure des images accrocheuses pour les faire défiler vers le bas pour plus de contenu visuel.

2. Rendez votre contenu plus facile à analyser

La recherche Eye-Tracking de la Missouri University of Science & Technology a révélé que la plupart des visiteurs passent en moyenne 5,59 secondes à regarder le contenu d’un site Web – cela signifie que tout le monde ne lira pas votre contenu mot pour mot parce que les gens ont tendance à scanner une page Web juste pour recueillir des informations pertinentes ou des phrases.

Donc, si vous aimez écrire de gros blocs de texte difficiles à scanner, attendez-vous à ce que les visiteurs de votre site Web ne restent pas plus longtemps pour lire votre contenu. Ils abandonneront votre site Web pour trouver d’autres sources dont le contenu est plus facile à consommer.

Voici donc quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre contenu plus facile à analyser :

  • Faites attention à la lisibilité de votre contenu – utilisez un espace de ligne uniforme et une taille de police suffisamment grande pour que vos visiteurs puissent lire facilement, ce qui les aide à éviter la fatigue visuelle.
  • Cassez votre contenu en morceaux – les textes sans pauses visuelles sont trop pour les yeux des lecteurs. Rendez votre contenu scannable en gardant la plupart de vos paragraphes dans un délai de 2 à 4 phrases courtes.
  • Insérer des sous-titres engageants – les sous-titres ne vous aident pas seulement à fournir les pauses visuelles nécessaires dans votre contenu, mais ils peuvent aussi piquer la curiosité d’un lecteur, ce qui l’empêchera de perdre son intérêt et de quitter votre site.
  • Utilisez des listes à puces – les listes rendent votre contenu encore plus lisible parce qu’elles peuvent se démarquer du reste du texte dans votre contenu. De plus, les listes aident les lecteurs à scanner rapidement les points nécessaires.

3. Lien vers des ressources connexes ou le contenu pratique de votre site web

Suggérer des ressources connexes sur votre site est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de garder les visiteurs sur votre site Web – cela les encouragera à cliquer, augmentant ainsi leur engagement envers votre contenu.

De plus, les liens vers le contenu didactique et d’autres ressources connexes permettront à vos visiteurs de rester plus longtemps sur votre site Web tout en augmentant le trafic de votre page Web (voir comment j’ai lié cela à une ressource connexe ?) et aux pages vues. Rappelez-vous que plus un visiteur reste longtemps sur le site Web, plus il est susceptible d’acheter.

4. Inclure des vidéos d’engagement

Ce n’est un secret pour personne que de nombreux visiteurs de sites Web préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire l’intégralité du texte sur votre contenu. En outre, une statistique marketing montre que les entreprises qui utilisent des vidéos ont augmenté leurs revenus jusqu’à 49% plus vite que celles qui n’utilisent pas de contenu vidéo.

Par conséquent, donnez à vos visiteurs plus de variété de contenu et assurez-vous d’inclure des vidéos engageantes.

Astuce Pro : pour créer du contenu vidéo, vous pouvez utiliser le streaming en direct sur vos pages de médias sociaux et intégrer le flux enregistré sur votre site Web après en avoir fait un billet de blog. Ou vous pouvez simplement recréer votre contenu textuel dans des tutoriels ou des vidéos de présentation.

 

5. Encouragez vos clients à répondre à un sondage ou à un questionnaire rapide

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des gens aiment les sondages et les quiz en ligne. N’hésitez donc pas à créer un sondage rapide, un quiz ou une fenêtre contextuelle de commentaires des clients.

Plus important encore, ces simples tactiques d’engagement peuvent aider votre entreprise à croître en comprenant les besoins et les opinions de vos clients idéaux – vous aidant à recueillir de l’information sur ce que les visiteurs de votre site Web recherchent et à obtenir des commentaires sur la façon dont vos produits et services font pour eux.

De plus, les courts sondages et les jeux-questionnaires vous aideront non seulement à attirer vos clients sur votre site Web, mais ils diminueront également votre taux de rebond. De plus, vous pouvez choisir de demander leur adresse e-mail avant de révéler les résultats – une autre façon géniale d’augmenter votre liste de diffusion !

6. Permettez à vos clients de se connecter avec vous par chat

Avoir l’option de clavardage sur votre site Web, c’est comme dire à vos clients que votre entreprise est très accommodante et qu’ils peuvent toujours compter sur vous pour obtenir des réponses rapides et faciles à leurs questions. La fonction de clavardage peut s’avérer très pratique pour les clients qui ne veulent pas attendre les rappels ou les réponses par courriel.

La boîte de discussion peut être un outil de service à la clientèle super essentiel, surtout lorsque votre visiteur songe à quitter votre site Web. Lorsqu’ils voient la boîte de discussion sur laquelle se trouvent le nom et la photo d’une personne (et non d’un robot), ils vont probablement s’engager avec vous d’abord plutôt que de cliquer loin de votre site – vous aidant à garder les visiteurs sur votre site et à les convertir en clients fidèles.

Il y a beaucoup de fonctions de chatbox de site Web à choisir – consultez votre expert en marketing digital à ce sujet.

7. Assurez-vous du bon chargement du site internet

Rappelez-vous ceci : peu importe que vous ayez le titre le mieux rédigé ou le meilleur contenu jamais écrit à ce jour. Si votre site Web se charge lentement, les visiteurs de votre site abandonneront votre page et iront ailleurs.

Une étude a révélé que 40% des visiteurs d’un site web quitteraient un site internet s’il faut plus de 3 secondes pour le charger.

Voici donc quelques étapes réalisables que vous pouvez suivre pour aider votre site internet à se charger plus rapidement :

Compressez les images de vos pages Web – les images peuvent souvent affecter le temps de chargement d’une page Web. Ainsi, réduisez la taille des images inutilement grandes en utilisant des compresseurs d’images gratuits en ligne.

Envisagez d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN), surtout si vos clients idéaux se trouvent partout dans le monde. Un CDN est composé de plusieurs serveurs fonctionnant à différents endroits dans le monde afin de réduire le temps de chargement de votre site Web à différents endroits.

8. Offrez des cadeaux intéressants

Les billets gratuits sont parmi les éléments les plus attrayants que vous pouvez ajouter lorsque vous apprenez à garder vos clients sur votre site Web.

Les billets gratuits ne vous aident pas seulement à créer votre liste de diffusion et à promouvoir vos produits et services existants ou nouveaux, mais ils peuvent aussi vous aider à renforcer votre confiance et votre autorité à mesure que les visiteurs de votre site Web apprennent à mieux connaître votre entreprise grâce à votre ebook gratuit, un essai gratuit, une livraison gratuite ou un code promotionnel.

Ensuite, vous finirez par convertir ces visiteurs en clients payants.

9. Ajouter un appel à l’action ou CTA

Votre appel à l’action (CTA) est l’un des facteurs qui aideront à garder les visiteurs sur votre site Web. Ainsi, il devrait être clairement indiqué si vous voulez qu’ils profitent d’un code promo pour une offre limitée dans le temps d’un produit que vous vendez, ou s’abonner à votre newsletter, ou les encourager à demander un devis pour le service que vous offrez, ou réserver un appel ou vous rencontrer.

10. Assurez-vous que vos pages de remerciement contiennent du contenu utile

Les personnes qui ont répondu à votre appel à l’action quitteront très probablement votre site Web. Ainsi, gardez les visiteurs sur votre site Web en incluant du contenu utile sur vos pages de remerciement – laissez-les cliquer sur les produits et services connexes, ainsi que sur le contenu des tutoriels.

Si vous le faites, votre page de remerciement deviendra plus qu’une simple page de remerciement ou de confirmation ; elle deviendra aussi un excellent moyen d’aider vos clients – marquant le point tournant d’une piste froide vers une piste chaude.

Alors, allez-y et mettez en valeur le contenu pertinent et utile disponible sur votre site internet. Ou vous pouvez vendre un produit connexe ou un ensemble de produits si vous exploitez un magasin de commerce électronique.

Une page de remerciement bien optimisée vous aidera non seulement à garder les visiteurs de votre site Web encore plus engagés, mais aussi à garder vos clients sur votre site tout en augmentant vos revenus par client.

Dernières réflexions

N’oubliez pas qu’apprendre à garder les clients sur votre site Web, c’est aussi apprendre à les fidéliser. Visiteurs engagés = clients.

Maintenir l’engagement de ces visiteurs est probablement l’une des choses essentielles que vous devez faire en tant que propriétaire d’entreprise et de site Web. Les personnes engagées sont plus susceptibles d’acheter vos produits, de promouvoir vos services et de lire vos courriels et vos blogues.

Il existe de nombreuses façons de garder les visiteurs sur votre site Web et de les garder engagés, des méthodes de marketing qui ne sont pas mentionnés dans ce billet. Si vous voulez que le trafic et l’engagement de votre site Web soient bien pris en charge, parlez-en dès aujourd’hui avec des experts en création de site internet.