SOCIAL MEDIA

  Le social media marketing désigne une technique commerciale qui se distingue des modèles classiques proposés par le marketing traditionnel. Il met en oeuvre des stratégies de communication réelles ayant pour socle la participation des consommateurs. Le but de ce concept né avec le développement d’internet est de transformer les internautes en de véritables vecteurs de communication des entreprises via les espaces personnels de ces derniers. On peut citer par exemple les blogs, les forums, les réseaux sociaux et bien d’autres encore. Le social media marketing est aujourd’hui incontournable dans dans les stratégies de communication des différentes marques. L’objectif visé à travers cet article est de montrer l’utilité de cette nouvelle approche dans le domaine du marketing.

Une relation plus solide avec son audience

L’importance du social media marketing réside dans sa capacité à permettre aux marques d’établir des relations réelles avec leur audience. En effet, les consommateurs peuvent facilement interagir grâce à cette technique. A travers leurs espaces personnels tels que sur les réseaux, les forums ou encore les blogs, les internautes ont la possibilité d’échanger des informations. Ce qui permet de créer des liens véritables entre la communauté d’utilisateurs et l’entreprise.

C’est en cela que ces derniers constituent pour les marques des vecteurs de communication. La finalité de cette relation qui s’établit avec son audience est l’augmentation du trafic du site web de la société qui opte pour ce type d’outil marketing. Ce qui permet d’améliorer sa visibilité sur la toile et par conséquent son chiffre d’affaires. Et pour cause, la majorité des consommateurs procède à une analyse des différentes critiques avant de passer une commande de produits en ligne.  

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Des coûts moins importants en termes d’investissement  

L’utilité du social media marketing relève en outre du fait que cette technique commerciale ne nécessite pas de gros moyens financiers pour sa mise en oeuvre contrairement aux modèles traditionnels. En effet, les sommes à investir pour établir une véritable relation entre la marque et son audience sont minimes. Ce qui signifie que l’investissement pour mettre en place une stratégie de social media marketing est accessible aux petites entreprises. Et c’est une différence fondamentale quand on considère les sommes pharaoniques dépensées par les plus grandes marques pour bâtir leur notoriété et promouvoir leurs différents produits et services..

 

Une viralité exceptionnelle  

En dépit du fait que le social media marketing ne demande pas un investissement lourd comme c’est le cas avec le marketing classique, il permet d’obtenir des résultats surprenants en termes de trafic. En effet, cette nouvelle approche commerciale permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site web grâce au puissant pouvoir viral des réseaux sociaux. Les principales plateformes sociales que sont Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Flickr comptent des millions d’utilisateurs à travers le monde. Ce qui permet de faire passer les informations à une vitesse exponentielle.

Sur les différents réseaux sociaux susmentionnés, l’effet du bouche à oreille est extraordinaire. Ce qui permet une diffusion de l’information en temps réel. En définitive, l’efficacité du social media marketing pour les marques n’est plus à démontrée. Cependant, les entreprises pourraient tirer un meilleur profit de ce puissant outil de communication en l’intégrant dans une stratégie globale en vue d’une plus grande visibilité.

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