Les fondements à prendre en compte pour mieux communiquer via les réseaux sociaux

Puzzle réseaux sociauxLa communication digitale génère, chaque seconde, des quantités énormes d’information. Par ce fait, les chargés de communication ainsi que les marketeurs cherchent à exploiter ce chemin numérique afin de mieux commercialiser leurs produits ou leurs solutions, mais surtout dans le but d’avoir une notoriété accrue pour son entreprise.

Mais faut-il encore une approche adéquate pour que vos investissements ne soient pas vains ? Quelques lignes directrices pour concevoir une stratégie gagnante.

Communiquez sur les réseaux sociaux de façon stratégique

À l’ère du web 2.0, gérer les médias sociaux ? N’importe qui peut le faire. Pourtant, accroitre une présence sur les plateformes communautaires telles que Twitter, Facebook, pour une entreprise ne s’improvise pas. Au contraire, cette initiative doit être mûrement réfléchie et calculée, car l’efficacité sur ces nouveaux services nécessite une réelle stratégie, un discernement des enjeux ainsi qu’une réelle maitrise des derniers outils.

Désormais considérés comme supports de communication influents, les réseaux sociaux offrent une réelle opportunité pour les entreprises de toujours rendre actif son image de marque à l’égard de ses clients. À l’inverse des méthodes de communication traditionnelles, faire éloge sur des sites communautaires en ligne nécessite une veille informationnelle précoce, pourquoi ?

Planifiez avant de communiquer

Parce que « Nulle ne peut avancer sans théorie préétablie ». En d’autres termes, pour qu’une entreprise soit communicante, sa communication doit être bien organisée. Voici en quelques lignes les 4 points stratégiques à prioriser en matière de publication via « Social Média » :

  • Définir en amont les objectifs cruciaux

Comme toute autre stratégie d’entreprise, il convient de définir les objectifs à atteindre, en d’autres termes, se poser des questions sur la finalité des actions de communication via réseaux sociaux. Dans un cadre quantitatif, vous pouvez mesurer l’impact de votre communication par le nombre de followers sur Twitter, d’adeptes sur Facebook, après un communiqué fait par votre entreprise. Les objectifs qualitatifs permettent quant à eux de mettre un point sur la qualité de la relation client-produit. Celle-ci peut se mesurer en nombre de visites sur votre site en provenance des médias sociaux, mais également au nombre et à la qualité d’interactions de la part des internautes, à leurs « J’aime », commentaires et partages.

  • Définir l’audience cible

Éparpiller son éloge d’entreprise sans connaître sa cible peut amener à un bad buzz pour votre image, surtout à l’instar du réseau social comme Twitter, où rien ne passe inaperçu, il convient de prêter attention à vos messages corporate, car « Attention, une erreur de communication peut nuire à votre image de marque ». Pour concevoir une bonne stratégie de communication, il est important de savoir à qui on veut s’adresser. Cette règle s’applique encore plus dans le cas des réseaux sociaux, plateformes d’échange en vogue. Par rapport à la communication traditionnelle, les médias sociaux permettent de cibler davantage les groupes d’interlocuteurs et d’élaborer en conséquence le discours et les messages. Place maintenant au choix du support, demandez-vous sur quelles plateformes, vos cibles se montrent plus actifs et aussi par rapport à quels contenus ?

  • Choisir des plateformes adaptées

Il est important de bien choisir son support de communication pour bien l’adapter à sa cible. En d’autres termes, le choix des plateformes doit être fait en fonction des publics qu’on souhaite joindre, des objectifs définis, mais aussi en fonction des informations à transmettre. Certains médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, sont devenus des incontournables ; mais il ne faut pas miser sur une seule plateforme. En effet, le monde des médias sociaux est en perpétuel mouvement : certains naissent, d’autres disparaissent… Bref, il faut savoir s’adapter.

  • Préparer les contenus

Publier des articles, communiqué de presse où d’autres informations sur une plateforme digitale nécessitent une tendance à suivre si vous voulez que vos investissements ne soient pas vains. Chaque plateforme sociale a ses propres règles pour optimiser la visibilité de ses messages, mais également ses propres audiences. Vous pouvez faire apparaître un même contenu sur plusieurs plateformes, mais la manière de le présenter varie en fonction des médias sociaux. S’il faut rédiger un texte court et accrocheur sur Twitter ou LinkedIn, l’approche par visuel suivi d’une question est à privilégier sur Facebook. Un autre point à éclairer lorsque vous parlez de contenu, est de savoir diversifier les informations à publier, cela dans l’optique de ne pas lasser votre audience par les mêmes offres, ou services de l’entreprise, mais aussi rebondir sur l’actualité, ou même aborder des sujets légers en incorporant toujours un lien avec votre marque.

L’enjeu crucial d’une communication via médias sociaux est de s’assurer que tout le temps investi dans les médias sociaux amplifie votre stratégie globale et contribue à l’engagement de vos publics. Pour en sortir satisfait, une autre option est de faire appel à un professionnel du domaine pour grimper les échelons à l’issue de cette stratégie. Vous pouvez à cet effet consulter les horaires d’ouverture des agences de communication en France et choisir celle qui semble répondre à vos critères, mais également à vos budgets.

Article rédigé par Arnaud du site saisie.fr