Construire une identité de marque solide : les points clés à prendre en compte

Construire une identité de marque solide  les points clés à prendre en compteVoilà que vienne votre tour de créer une image de marque solide pour votre entreprise, avez-vous en tête les enjeux que peuvent causer vos actions liées à ce propos ?

De ce fait, il serait judicieux de cerner en amont les points importants pour que vos investissements ne soient pas futiles, car, réussir à intégrer une image positive dans l’esprit du consommateur s’avère l’objectif crucial de toutes entreprises.

Quelques « KeyTips » pour vous aider à instaurer une image de marque puissante.

Pensez au concept du marketing répétitif

Ici, le marketing est à la fois un art et une technique, ce n’est pas pour rien si certains marketeurs réussissent mieux que d’autres, peut être parce qu’ils ont compris que le marketing n’est pas un évènement, mais un plutôt un processus.

  • Une illustration concrète : Quelles sont les deux choses que les citations suivantes ont en commun ?

« Je n’ai envoyé un mail qu’une fois et jamais eu un retour »

« J’ai envoyé un communiqué de presse une fois et ne me suis jamais publié dans un journal. »

« Je n’ai assisté à une réunion de la chambre de commerce qu’une fois et n’a jamais eu une opportunité d’affaire liée à ce propos »

Le premier élément commun est que ce sont des citations réelles, que l’on entend souvent sortir de la bouche des propriétaires d’entreprises, des entrepreneurs et des professionnels indépendants. La deuxième chose est qu’elles contiennent toutes le mot « une fois. » Faire quelque chose d’une fois est un événement. Le faire encore et encore est un processus.

La raison pour laquelle ces entrepreneurs ont fait ces déclarations ci-dessus est parce qu’ils considéraient le marketing comme un événement, mais, le marketing n’est pas un événement, c’est surtout un processus. De ce fait, la persévérance s’avère un moyen clé si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux à l’égard de votre identité. Le fait d’adopter le marketing répétitif et faire face à la marque à la télévision, dans les journaux ou dans les stades de foot pèse dans le choix du consommateur.

Plus la marque est omniprésente partout et dans tous les milieux sociaux – plus, sa notoriété s’accrut à une vitesse grand V, renforçant ainsi la fidélisation clientèle. Certes, nous ne buvons pas du Coca Cola parce qu’on appartient à un groupe spécifique, nous buvons du Coca Cola parce qu’on apprécie le produit et la marque.

Racontez plus pour plus de feed-back

Nous évoquons ici, le principe du Storytelling, qui est un savoir-faire, un art de situer sa marque dans une histoire réelle visant à cibler plusieurs tableaux (éducatif, fun, émotionnel) à l’égard d’un consommateur. Le storytelling est un élément nécessaire si vous souhaitez construire une image de marque solide.

Rappelons qu’il est important que vous construisiez une image positive dans l’esprit du consommateur, à cet effet vous devez être un bon storyteller pour épater votre audience. Un autre avantage du storytelling est qu’il peut être un appui au Marketing émotionnel.

Les marques qui connaissent le plus de succès sont celles qui parviennent à captiver leur audience avec le marketing émotionnel. En mettant le doigt sur les sentiments, besoins et exigences des consommateurs, Coca cola s’est imposé comme un leader de son marché.

La marque promeut en effet la gagne et l’esprit de fraicheur, tant prisés par toute personne sans discrimination particulière. Si le consommateur achète les produits de la marque, il se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Coca cola l’a bien compris, c’est en construisant une histoire autour de sa marque que l’on peut générer une réaction émotionnelle chez le consommateur.

De plus, la marque Coca cola ne cesse d’innover en ancrant son logo sur des cadeaux d’affaires personnalisés, toujours dans l’optique de se rapprocher de sa clientèle.

Qu’en est il de votre entreprise? Dans le cas échéant, il serait bénéfique de faire appel à une agence de communication pour se défaire des obstacles que peuvent rencontrer les entreprises en termes de construction d’image de marque.